Économies d’énergie

Les appareils en veille, ça consomme !

Les appareils en veille, ça consomme !

 

« On n’en a pas toujours conscience ou nous oublions parfois d’y penser, mais laisser ses appareils en veille génère une consommation d’énergie assez importante. Cette surconsommation, c’est autant d’économie que vous pourriez faire sur votre facture énergétique. »

Source: https://www.quelleenergie.fr/magazine/electricite/appareils-veille-consomme-45358/

Les appareils en veille consomment de l’électricité même quand on ne s’en sert pas. Combien ?

Télévision, modem, console, ordinateur, micro-ondes… Beaucoup d’appareils consomment de l’électricité alors qu’on ne les utilise pas, comme la télévision ou la box d’accès internet qui reste branchée toute la journée lorsqu’on est absent. Tout ceci est de la consommation en veille de faible puissance (0,5 à 10W) mais de longue durée qui fait qu’au bout de l’année cela représente d’importantes consommations.

Dans un logement résidentiel bien équipé en appareils électriques, la consommation en veille peut représenter 500 kWh/an, soit environ 80€ (selon les tarifs EDF 2019)  gaspillés par an.

 

Quels sont les appareils les plus gourmands ?

Voici pour exemple les valeurs de consommation de veille de quelques appareils courants (en clair, la consommation en veille et en foncé, la consommation en fonctionnement) :

Consommation d'électricité des appareils en veilleSource : « L’efficacité énergétique dans les ménages », Suisse énergie, 2016

La consommation cumulée de tous ces appareils en veille est déjà considérable. À cela s’ajoute la consommation des gros appareils électroménagers (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) qui ne s’éteignent pas après leur cycle, du micro-ondes qui affiche l’heure…


Les mauvais élèves : les appareils multimédia

On constate dans le graphique ci-dessus que les appareils multimédia sont des mauvais élèves: les décodeurs, les routeurs (incluant le modem wifi), les imprimantes multifonction, les chaînes hifi peuvent consommer beaucoup plus en veille qu’en fonctionnement.

On regarde la télévision en moyenne 4h par jour. La télévision et le décodeur sont donc beaucoup plus souvent en veille qu’allumés. Le site internet www.test-achats.be a mesuré ces différentes consommations.

Le tableau de consommation électrique des appareils électroménagers pour faire des économies d'énergieSource: https://www.comment-economiser.fr/combien-coute-chaque-appareil-electrique-en-euros.html

Il apparait nettement que la plupart des décodeurs consomment beaucoup plus en veille que lorsqu’ils sont utilisés, une veille tellement gourmande qu’ils peuvent consommer jusqu’à trois fois plus.

Les petits qui comptent : les chargeurs

À l’autre extrémité, nous trouvons les chargeurs. Ils consomment évidemment beaucoup moins que les gros appareils mais les laisser branchés constamment crée une consommation inutile.

Par exemple :

  • une brosse à dents électrique consomme environ 0,47 kWh/an lorsqu’elle est utilisée. La laisser constamment branchée fait monter la consommation à 7,8 kWh, soit 16 fois plus !
  • un smartphone consomme à l’utilisation moins de 5 kWh/an. Si son chargeur de 1W reste constamment branché, cela crée une consommation supplémentaire de 8 kWh/an.

Source: https://www.ecoconso.be/fr/content/les-appareils-en-veille-ca-consomme-et-ca-coute-cher


Optimisation de l’économie d’énergie grâce à la participation de votre majordome virtuel :

Vous sortez de votre habitation ou de votre lieu de travail les mains chargées et vous vous rendez compte que vous avez oublié d’éteindre vos différents équipements. Vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone ni appuyer sur votre interrupteur, que faites-vous? Votre majordome s’occupe de tout! Grâce aux scénarios préenregistrés, avec un simple ordre vocal (« Génie, je sors ») ou un geste particulier, il éteindra vos appareils et effectuera la suppression des veilles à votre place en un rien de temps.

 

C’est le soir, vous êtes fatigué, tout ce que vous souhaitez c’est rejoindre votre lit. Sachez que désormais vous pouvez vous coucher sans vous soucier de rien. Génie est là pour vous. Il suffit de lui dire « Génie bonne nuit » pour qu’il se charge des différentes tâches : éteindre électriquement la lumière, le téléviseur, fermer les volets… Votre habitation passe ainsi en mode économie d’énergie sans le moindre effort.

 

À savoir, cette commande vocale peut être remplacée par l’utilisation d’une télécommande ou un autre type de déclencheur afin de respecter le sommeil de tout le monde, ce qui offre un maximum de confort aux utilisateurs et bénéficiaires.

Si dans la nuit vous avez froid et demandez au majordome d’activer le chauffage, il le fera, mais sachez qu’il est capable tout de même de vous préciser si vous avez oublié de fermer une porte ou une fenêtre. Génie recherche avant tout votre confort mais il est aussi soucieux de sa planète.