Domotique

 

 

 

Notre majordome virtuel vient se greffer sur une installation en tant que surcouche domotique, informatique et d’objets connectés. Plusieurs marques de matériels et protocoles de communication sont compatibles à ce jour.


 

Domotique définition :

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatismes, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. La domotique vise à apporter des fonctions de confort (optimisation de l’éclairage, du chauffage), de gestion d’énergie (programmation), de sécurité (comme les alarmes) et de communication (comme les commandes à distance ou l’émission de signaux destinés à l’utilisateur) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics…

 

Le matériel se présente sous deux formes possibles :

Soit des modules filaires au tableau électrique type KNX®, cette version dite professionnelle reste le plus souvent utilisée lors de chantiers neufs.

 

 

 

Soit sous forme d’objets sans fil déportés utilisant la radiofréquence pour communiquer. Ils sont généralement moins coûteux que le matériel filaire et plus largement utilisés dans le cas de rénovation.

 

 

L’installation domotique filaire ou radiofréquence reste un prérequis nécessaire pour l’installation de notre majordome virtuel. 


 

Qu’est-ce-qu’un scénario ? 

Un scénario domotique correspond à un regroupement d’actions électriques pré paramétrées qui vont être déclenchées en même temps ou à tour de rôle.

Exemple : j’appuie sur un interrupteur unique et les volets roulants s’ouvrent, l’éclairage s’éteint et la prise commandée s’active.

Les professionnels de la domotique (intégrateurs domoticiens) utilisent de multiples logiciels permettant de créer ou modifier des scénarios.

Avec notre majordome virtuel, il est possible d’ajouter des actions audio (messages, mémos, alertes…), visuelles (photos, pages web, logiciels…) et infrarouge (émulation de télécommandes) dans un scénario domotique. Ceci devient réalisable via une interface unique de paramétrage.

Exemple: Je dis « Bonjour Génie » (ou j’appuie sur une télécommande, un interrupteur unique): le génie vocalise d’éventuels mémos enregistrés, allume le téléviseur le plus proche et y affiche votre boite mail, une image ou un message. Bien entendu les actions électriques peuvent aussi se déclencher (éclairage, ouvrants, chauffages/climatisations, prises commandées, serrures commandées etc…).


 

Actionneurs et déclencheurs :

Il est important de comprendre que la plupart des fabricants domotiques actuels augmentent le nombre et le type d’actions rendues possibles par les modules domotiques.

Quand des actions sont intégrées dans un scénario domotique, il s’agit d’événements issus des différents actionneurs présents dans l’installation (modules d’éclairage, modules de volets etc…).

Lorsque nous parlons de déclencheur, il s’agit du moyen physique permettant de mettre en route une action ou un scénario. À ce jour, la technologie nous permet de disposer de plusieurs types de déclencheurs (reconnaissance vocale, interrupteurs, détecteurs, télécommandes etc…). Néanmoins, le professionnel doit tenir à jour sa veille technologique et savoir maîtriser plusieurs logiciels de paramétrage afin d’intégrer différents déclencheurs dans une installation domotique. Pour des raisons de compatibilité ou d’évolutivité, ce professionnel peut être amené à vous suggérer de remplacer la marque ou le type des actionneurs installés afin de bénéficier de nouvelles fonctionnalités (actions) ou de nouveaux déclencheurs.

 

Notre majordome virtuel et son interface de paramétrage, permet non seulement de modifier ou ajouter une action dans un scénario, mais surtout d’intervertir ou ajouter des déclencheurs pour un même scénario sans devoir remplacer le matériel déjà en place. Il est aussi possible de modifier un déclencheur, comme modifier un mot clé (exemple : « bonjour » ou « je suis réveillé »).

La plupart des assistants vocaux actuels permettant la reconnaissance vocale nécessitent une connexion internet pour fonctionner car leur moteur de reconnaissance vocale est souvent distant (Cloud), c’est à dire qu’il n’est pas intégré localement dans le matériel présent.

 

Le moteur de reconnaissance vocale que nous proposons avec le majordome virtuel est entièrement paramétrable de A à Z, qu’il s’agisse du mot clé déclencheur ou du retour audio (Text to speech). De plus, le moteur vocal est situé en interne du matériel et par conséquent, ne nécessite pas de connexion internet pour fonctionner, ceci en respect de vos données personnelles et de la nouvelle réglementation générale sur la protection des données. Ceci vous assure aussi un fonctionnement optimal même en cas de coupure temporaire ou d’absence de connexion internet.


 

Vous êtes un professionnel, notre solution vous intéresse ?

Vous êtes un particulier et souhaitez équiper votre logement ? 

Vous souhaitez être mis en relation avec notre domoticien partenaire ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre ici.


 

Trouver un domoticien :

Le site internet de l’association Promotelec peut vous aider à trouver un domoticien. Cliquez ici.

Le site internet de l’organisation KNX® référence les personnes formées à la domotique près de chez vous. Cliquez ici.

Le site internet du fabriquant HAGER référence géographiquement les électriciens en France dont certains sont formés à la domotique. Cliquez ici.